NOTRE HISTOIRE

Be by Emma est une entreprise artisanale basée en Ile de France. Elle est née suite à une remise en question de la fondatrice, Emmanuelle, qui s’est interrogée sur les habitudes de consommation de notre société et surtout, comment revenir vers une attitude plus respectueuse de l’environnement et de notre corps.

Venez découvrir notre gamme de produits pour l’hygiène corporelle et le bien-être.

Tous nos cosmétiques sont fabriqués artisanalement.  Cela veut dire qu’ils sont assemblés, moulés, découpés et emballés à la main.

Des matières premières d’origine naturelle et bio sont utilisées pour la confection de tous nos produits.

LE PROCESSUS DE FABRICATION

A l’origine de tout produit, il y a un souhait, une demande qui émane de la part des client.e.s. Puis on s’installe devant une page blanche. On étudie les meilleures synergies et on choisit soigneusement les ingrédients : on élabore la formulation produit. 

Ensuite on fait des essais en laboratoire. L’assemblage des produits ne convient pas toujours, on n’obtient pas du premier coup l’aspect visuel et olfactif désiré. Il faut adapter sa formule en toute finesse. Une fois que la formulation nous paraît satisfaisante, nous faisons appel à un panel de testeuses. Après quelques petites retouches si besoin, on passe à la phase validation du produit. Cette dernière étape étant franchie, la fabrication peut être lancée. Vous comprendrez donc aisément qu’il peut parfois s’écouler plusieurs mois avant d’obtenir la formule idéale.          

Pour la partie fabrication, BE by Emma a investi dans un laboratoire aux normes, après bien des soubresauts et des écueils à franchir, nous voilà donc fin prêts à passer à la fabrication.

On vous fait une visite guidée ? Tout d’abord, vous traversez la partie stockage et expédition, avant de passer une porte donnant accès à un sas. Dans ce sas, nous nous mettons en tenue de travail. Nous enfilons une charlotte, une visière ou un masque, une blouse et des chaussures, puis nous nous lavons les mains et enfilons des gants. Enfin, nous pouvons pénétrer dans la zone de production.

Lors de la fabrication, nous pratiquons la marche en avant, nous avançons au fur et à mesure selon les différents postes : les matières premières sont pesées, puis chauffées et assemblées , en suivant un process bien précis. Tout est noté dans un cahier de production. Ensuite, nous conditionnons et étiquetons les produits s’il s’agit de baumes ou nous mettons en séchage dans la zone de cure s’il s’agit de shampoings.

Avant de sortir un produit de la zone de fabrication, un contrôle visuel, olfactif et de pH est réalisé. A chaque phase, que ce soit au niveau de la formulation ou de la production, nous essayons de réduire nos déchets, de trier et de recycler au maximum.

Merci de votre confiance. C’est ensemble que nous pourrons laisser une empreinte plus verte !